Dans
nos
classes
nous rencontrons des élèves parfois un peu
"différents de la norme". Certains sont
repérables
facilement d'autres beaucoup moins.
Dans
cette rubrique vous trouverez des informations concernant les
enfants précoces, les enfants présentant des
troubles
spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie,
dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les
enfants présentant un handicap moteur ou
cérébral
(trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants
présentant d'autres troubles (épileptie,
spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent
malmenés par des méthodes d'enseignement pour
droitiers
sans oublier les
enfants
victimes de maltraitances graves.
Nous
pouvons éviter ou du moins limiter le
naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces
élèves différents. Pour cela il faut
être
attentif à leur comportement, aux signaux qu'ils peuvent
envoyer
et surtout il faut se donner la peine de se renseigner sur leurs
particularités.
En
cherchant bien on arrive toujours à trouver des outils
...
Quelques
outils
pédagogiques : les élèves à
besoins
particuliers
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/sommaire_bep.html
La volonté
d’intégration de tous les
élèves quelles que
soient
leurs difficultés peut amener certains enfants ayant des
handicaps plus
lourds à fréquenter le milieu scolaire ordinaire.
Parfois, cette
intégration nécessitera l’intervention
d’une personne
supplémentaire :
une AVSi (Auxiliaire de vie scolaire individualisée) qui a
pour
rôle de
permettre à l’enfant de suivre sa
scolarité du mieux
possible
(adaptation et aide à la manipulation du
matériel,
reformulation des
consignes, aide aux déplacements, aide à la
communication,
développement de l’autonomie, etc.).
Malheureusement, le nombre
de
postes n’est pas suffisant et tous les enfants en ayant le
besoin ne
peuvent pas bénéficier d’une telle aide
à temps
plein ; vous pourriez
donc avoir à vous occuper au sein de votre classe
d’enfants
à besoins
spécifiques.
Adaptation scolaire sociale
http://www.adaptationscolaire.org/index.htm
A
la découverte
de nos élèves extraordinaires
http://pages.videotron.com/touze/
Enfants
intellectuellement
précoces (EIP)
le plus
célèbre ...
Les enfants
intellectuellement précoces commencent à peine
à
être reconnus par l'Education Nationale alors que de nombreux
autres pays tiennent compte depuis longtemps de leurs
particularités. En 2002 le rapport Delaubier a mis en
évidence la nécessité de faire des
adaptations
dans l'enseignement scolaire pour ses enfants à haut
potentiel
mais également très fragiles car hypersensibles,
ce qui
leur vaut de nombreux déboires dans notre système
scolaire actuel. D'autant plus que l'immense majorité des
enseignants a des idées totalement fausses sur la
précocité. En effet
précocité
intellectuelle ne veut pas dire excellence scolaire. Les EIP ne sont
pas forcément têtes de classe, beaucoup sont
même en
échec scolaire en particulier à partir du
collège.
Il ne faut pas perdre de vue que les enfants précoces ont
souvent un comportement très différent
à
l'école et à la maison. Même si un
enfant dissimule
à l'école et ne montre rien de particulier pour
essayer
de se fondre avec le groupe, cela ne signifie pas pour autant qu'il
soit dans la norme. C'est pourquoi il
est
très important de tenir compte des paroles des parents,
qui eux voient souvent leur enfant sous une autre facette. Par exemple
un enfant qui nous parait calme, sans problème particulier
à l'école peut à la maison avoir un
comportement
explosif, être passionné par des sujets ne
correspondant
pas à son âge, harceler ses parents de questions
en tous
genres. A l'inverse un autre EIP peut perturber le
déroulement
de la classe, être très agité,
provocateur, avoir
des difficultés scolaires ou attentionnelles et en
même
temps être très sage à la maison car il
y trouve de
quoi se nourrir intellectuellement et de quoi se rassurer.
Chaque enfant est différent, les EIP ont toutefois la
particularité d'avoir une sensibilité
hyperdéveloppée, ce qui peut être cause
de grandes
souffrances chez certains. Les parents sont souvent plus à
l'écoute de leurs enfants de ce point de vue là
et il ne
faut pas négliger les signaux que ces enfants peuvent
envoyer
à leur famille : refus d'aller à
l'école,
problème d'intégration avec les autres enfants,
isolement, pb de
santé (maux de ventre, eczéma...),
débordements
émotionnels, tics nerveux..etc.
Rapport
Delaubier
concernant
la scolarisation
des élèves intellectuellement précoces
Beaucoup
d'EIP
en
souffrance dans nos classes rentrent dans une démarche
d'inhibition intellectuelle et sont victimes du complexe de l'albatros.
Complexe
de l'albatros expliqué par un pédopsychiatre
Le
quotidien de l'enfant précoce (doué ou
à haut
potentiel selon la terminologie employée)
Etre doué ou précoce n’est pas une
pathologie, mais une
particularité qui peut devenir difficile à vivre
si
l’enfant n’est pas décelé
à temps et compris dans
sa spécificité. Quand c’est le cas,
différents
problèmes peuvent survenir : dépression,
échec
scolaire, tentative de suicide, troubles alimentaires… Il
est donc
essentiel d’aider les enfants précoces
à s’adapter
à un système qui ne fonctionne pas comme eux.
Une
personne douée ou précoce a un mode
de pensée et un comportement
psycho-affectif
différents de la norme : excellente
mémoire
à court et à long terme,
hypersensibilité,
créativité, intuition, pensée en
arborescence (et
non séquentielle, comme c’est le cas chez la
plupart des
enfants; d’où risque d’échec
scolaire, ce mode
étant privilégié dans
l’enseignement).
Le
mode de fonctionnement d’un enfant
précoce est trop différent pour
s’adapter sans dommages
aux normes scolaires fixées par le système
éducatif et pour s’intégrer au sein des
différents
groupes de pairs qu’il rencontre au quotidien. Sous la
pression
scolaire ou sociale normalisatrice, le jeune à haut
potentiel
qui se sentira inadapté pourra être
poussé au
déni de ses possibilités ou à sa
marginalisation
sociale.
Lorsqu’un
enfant ou un adolescent vit cette
situation quotidiennement et en ignorant totalement la cause de ses
difficultés, deux solutions s’offrent à
lui pour exprimer
son mal-être : soit il accuse le monde extérieur
et le
rend responsable de tous ses maux. Il extériorisera alors
ses
difficultés à vivre cette situation en adoptant
des
comportements alarmants (arrogance, prétention, isolement,
dissipation, rêverie…) ; soit il se persuadera
petit à
petit que c’est lui qui est anormal et il
intériorisera sa
douleur par des comportements autodestructeurs
(dépréciation, automutilation, troubles
alimentaires,
dépression…). |
Les
enseignants désireux de découvrir ce qu'est
réellement la précocité intellectuelle
et ou en
sont les recherches sur le sujet peuvent consulter les sites suivants :
Conférence
sur la
précocité intellectuelle, l'école et
les
apprentissages
http://www3.ac-clermont.fr/cadres2/actions/conference_cambe.htm
Groupe académique de recherche sur la scolarité
des
enfants précoces
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/index1.htm
Etude sur la prise en charge des EIP
http://www0.dfj.vd.ch/ursp/activites/publications/ursp_publ/03_110_surdoues_kd/KD_surdoues_03.htm
Etat de la recherche sur les enfants dits "surdoués"
Rapport de la
fondation de
France au format PDF
Rapport de chercheurs sur les enfants et les adolescents à
haut
potentiel
Rapport au format PDF
Caractéristiques des EIP
http://www.douance.be/douance-ehp-caracteristiques.htm
Grille d'identification des EIP
http://www.douance.be/douance-ehp-identification.htm
Guide
et
outils à l'usage des enseignants ayant un EIP en classe
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/EnfantsPrecoces.pdf
http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=506
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/besoins_educatifs_particuliers_latouille.htm
http://www.enseignement.be/jhp/index.php?m=page_039
http://www.iufm.unice.fr/application/spip/rubrique.php3?id_rubrique=136
http://www.acsis-pm.org/
L'Education nationale
et les EIP (tous les
textes officiels dans l'ordre de parution)
http://surdoues-info.ifrance.com/
(rubrique EN et surdoués)
Les
parents d'EIP
sont
souvent démunis face aux comportement extrêmes de
leurs
enfants et à la non prise en compte de leurs
spécificités à l'école.
Bien souvent non
seulement l'institution scolaire n'aide pas ces enfants mais elle
aggrave même leurs difficultés, par
méconnaissance
de la précocité. C'est pourquoi il est essentiel
de
savoir ce qu'est exactement la précocité et de
reconnaitre ces enfants atypiques qui ont souvent tendance à
essayer de se fondre dans la masse au prix de souffrances importantes.
Les associations sont d'une
grande aide pour comprendre ce que vivent les familles. Il existe
plusieurs associations, les deux plus connues sur le plan national
étant l'ANPEIP et l'AFEP qui ont des antennes sur tout le
territoire :
http://www.anpeip.org/nuk/
http://www.afep.asso.fr/
Il
y en a
d'autres peut
être un peu moins répandues du point de vue
géographique :
http://www.alrep.org/
http://www.ae-hpi.com
Les
parents et
les
enseignants qui veulent comprendre les EIP peuvent trouver de l'aide et
des renseignements également auprès des portails
spécialisés :
http://www.precoces.org/site/index.php
http://membres.lycos.fr/surdouesinfo/
http://eeip.free.fr/
http://www.douance.be/
http://surdoues-info.ifrance.com/
Les
forums
spécialisés sont aussi d'une très
grande
utilité pour appréhender les
difficultés
quotidiennes des familles :
http://www.enfant-precoce.com
http://www.precoces.org/site/modules.php?op=modload&name=phpBB2&file=index
http://afejas.free.fr/forum/index.php
http://www.enfantsprecoces.info
Bibliothèque
Ouvrages de référence |
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Autres ouvrages |
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EIP et scolarité |
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Ouvrages pour les enfants |
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pour les grands à partir de 10 ans |
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Enfants ayant des troubles
dys
Plan
d'action pour les enfants atteints
d'un trouble spécifique du langage
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dyslexie.htm
Exemple
concret de protocole d'action pour les enseignants
http://membres.lycos.fr/amemaineetloire/protocole.htm
Conférence
sur la prévention des troubles dys
http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf1.htm
Site
en
relation avec la lecture et son apprentissage
http://www.bienlire.education.fr/
Site de l'association Coridys
http://www.coridys.asso.fr
Comment prendre en
compte les
troubles du langage oral et écrit à
l'école ?
http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4
ASH et troubles
cognitifs
d'apprentissage
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/difficultes.html
- Enfants
dyslexiques
Rapport de JC Ringard
à
propos de l'enfant dysphasique
et de
l'enfant dyslexique
http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html
Site de l'association
québecoise
des troubles d'apprentissage
http://www.aqeta.qc.ca/francais/accueil.htm
Site de l'association des
parents
d'élèves dyslexiques
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
Rubrique
spéciale pour les
enseignants
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=35
http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/primaire.htm
Outils de
dépistage pour
les dyslexies
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1975
Qu'est ce que la dyslexie
http://www.orthopedagogiek.com/dyslexie%20Fr.htm
Bibliographie recommandée
"Comprendre
et aider
l'enfant dyslexique"- Bernard Jumel - Dunod
- Enfants
dyscalculiques
Qu'est ce que la dyscalculie
?
http://www.orthophonistes.fr/upload/021220041011la%20dyscalculie.pdf
http://www.orthopedagogiek.com/dyscalculie%20origine.htm
Suggestions
pour
les enseignants
http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/dyscalcu.pdf
- Enfants dysgraphiques
Qu'est
ce que la dysgraphie ?
http://www.orthopedagogiek.com/dysgraphia%20fr.htm
- Enfants dysorthographiques
- Enfants
dyspraxiques
Site sur les dyspraxies
http://www.dyspraxie.info/
Dyspraxie
et
l'école
http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/dyspraxi.pdf
Qu'est ce que la dyspraxie?
http://www.orthopedagogiek.com/dyspraxie%20dyslexie%20dysphasie.htm
Rubrique spéciale pour les enseignants en maternelle
http://www.dyspraxie.info/scolarite/maternelle.htm
Rubrique spéciale pour les enseignants en
élémentaire
http://www.dyspraxie.info/scolarite/primaire.htm
- Enfants dysphasiques
Sites
généralistes sur la dysphasie
http://enfant.dysphasie.free.fr/
http://www.dysphasie.be/
http://www.chezmaroca.com/
http://www.dysphasie.org/
Site
d'association de parents
http://www.avenir-dysphasie.asso.fr/
Rapport de JC Ringard
à
propos de l'enfant dysphasique
et de
l'enfant dyslexique
http://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm
Dyslexie |
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Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors
que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol
et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève
dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il
est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de
l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique
d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et
mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et
poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces
explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire
comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou
orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par
ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe
permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que
celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait
également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il
doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et
surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage
utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.
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Benjamin est un enfant plein d'imagination, qui invente des jeux et des
histoires pour sa petite sœur. Mais, à l'école, il a de la difficulté.
II ne sait pas lire comme les autres élèves et quand il écrit, il fait
des erreurs et se décourage facilement. II préfère regarder par la
fenêtre et rêvasser. Pourtant, il aimerait bien écrire comme les autres.
" Benjamin essaie d'attraper le premier mot. II fixe le mot avec ses
yeux, puis l'amène jusqu'à la pointe de son crayon. Comme le chat
attrape la souris par la queue. Mais ça ne marche pas. Pendant qu'il
écrit la première lettre, le mot a déjà disparu de sa tête. II doit
repartir le chercher sur le grand tableau noir. Mais où? Pif " |

Jérôme n'aime pas les livres. Il préfère les petites voitures et les
jeux de construction. Et il ne veut pas aller à l'école, car à l'école,
on apprend à lire. Mais un jour le grand-père de Jérôme lui présente le
Grand Détective. Ce personnage mystérieux offre un cahier à Jérôme. Or,
ce cahier contient un secret...
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Dysorthographie et dysgraphie |
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Dyspraxie et dyscalculie |
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Dysphasie |
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Bégaiement |
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Troubles de l'apprentissage divers |

Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout :
les chiffres, les lettres, les mots, les idées... À l'école, il
réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les
blâmes. Heureusement, il y a aussi les 1 001 petites choses que Bob
adore : mimer les rêves du bon gros géant de Roald Dahl, sauter à
l'élastique avec Anna, imiter la directrice en roulant des yeux
terrifiants... Et surtout, quoi qu'il arrive, Bob peut compter sur sa
maman pour l'aider à tout remettre d'aplomb...
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Les troubles des apprentissages sont omniprésents à l'école mais,
si le sujet est à la mode, peu d'enseignants sont réellement à l'aise
pour prendre en charge ces élèves. La dyslexie, la dysphasie (trouble
central lié à la communication verbale), la dyspraxie (altération de la
capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés,
en l'absence de toute paralysie) et les autres troubles restent des
sujets obscurs. Les enseignants concernés sont souvent démunis et
découragés. Leur besoin de formation est criant mais ils ne disposent
que de peu de temps pour s'approprier les connaissances indispensables
sur les troubles des apprentissages. Ce petit guide dispense ces
connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique, afin que
chacun puisse trouver les informations concernant les troubles qu'il
aura à prendre en charge dans sa classe.
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Enfants ayant un trouble
de
déficit de l'attention avec ou sans
hyperactivité (TDA/H)
Site sur
l'hyperactivité
http://perso.wanadoo.fr/thada-france/indexaccueil.htm
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/psychologie/hyperactivite1.asp
Petit guide à
l'usage
des enseignants confrontés à un
élève ayant
un TDA/H
http://www.forumhyper.net/scarlett/enseignants.html
Portail
http://www.tdah-france.fr/
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Ouvrages pour les enfants |
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Enfants
trisomiques
Site de la
Fédération des Associations pour
l'Intégration
sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
http://www.trisomie21-france.org/
Enfants
autistes et troubles envahissant du développement
L’autisme
est
très
difficile à décrire de façon
précise car il
y a
autant d’autismes différents que de personnes
autistes. Il
s’agit d’un
trouble important qualifié d’anomalie du
développement
entraînant des
difficultés de communication (verbale et non verbale) et de
socialisation.
Selon le
degré de handicap, l’intégration
scolaire peut
nécessiter quelques aménagements.
Pour
l'aider
à s'intégrer dans une classe, il faut savoir
que :
-L’enfant
autiste
est souvent très visuel. Les méthodes
adaptées
(TEACCH) utilisent des pictogrammes représentant les
activités que l’on
va faire, ce qui permet à l’enfant
d’anticiper car il a du mal
à se
projeter dans le temps.
-Il a une
grande
résistance aux changements qui peuvent
profondément l’angoisser. Il est donc important
d'avoir un
rythme
régulier dans la classe pour que l'enfant autiste comprenne
bien
ce
qu'il doit faire, ce qu'on attend de lui, et puisse prévoir
ce
qui va
se passer après.
-Pour
l'aider
à se concentrer, il faut lui fournir un espace de
travail au calme et sans trop de stimulis visuels dans son champ de
vision.
http://autisme.france.free.fr/
http://www.autisme-basse-normandie.org/
Guide à l'usage des enseignants
http://www.autisme.net/enseignants.html
Syndrome Asperger
http://www.aspergeraide.com/
http://www.autisme.net/Asperger.html
http://www.asperger-integration.com/
Qu'est ce que l'autisme
http://www.orthopedagogiek.com/autisme%20DSM%20IV%20Fr.htm
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pour les enfants Asperger
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Enfants ayant un handicap
physique
ou cérébral autre
Scolarisation des enfants handicapés
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Site annuaire
et forum
http://www.handi-repertoire.com/annuaire/index.php
Troubles visuels
La vue des enfants
http://ophtasurf.free.fr/vue/lavisionenfants.htm
-
Enfants daltoniens
http://daltonien.free.fr/
Site d'ophthalmologie
http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm?
- Enfants malvoyants
Système
Braille
http://ophtasurf.free.fr/lebraille.htm
Association Valentin-Haüy
http://www.avh.asso.fr/index.php?module=0
Site pour enfants aveugles
http://www.enfant-aveugle.com/
Troubles
auditifs
Site
sur la
perte d'audition, les causes...
http://www.sos-audition.org/
(archives)
http://www.sos-audition.org/forum3/
(nouveau
forum)
Site
pédagogique
pour les enfans sourds
élaboré par des enseignants en formation CAPSAIS
Option A
http://atelieroptiona.free.fr/
Association Nationale de
Parents
d'Enfants Sourds
http://anpes.free.fr/
Enfants synesthètes
Enfants précoces et synesthésie
http://www.mensa.fr/?action=presentation_facettes&PF=2
Qu'est ce que la synesthésie ?
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/welcome.htm
Synesthésie ou syndrome de Rimbaud
http://www.freenix.fr/netizen/special/psyche/synes.html
Enfants
spasmophiles
http://www.spasmophilie.com/
Enfants
épileptiques
Site de
l'Association pour la Recherche, Pour l'Education et l'Insertion des
Jeunes Epileptiques
http://www.arpeije.org/
Enfants
maltraités
Infos
utiles
http://www.ecole-plus.com/enfance-maltraitee.html
Enfants gauchers
Le site
des gauchers
http://www.lesgauchers.com/
Petit
texte
sur les idées reçues concernant la mauvaise
écriture des gauchers
http://www.lecavalierbleu.com/idees_recues/Extraits_pdf/gauchers.pdf
Pour
leur participation et aide un
grand merci à
Valou,
Sosso, Tabadou, Anne Cécile, Laeti, Sofadel,
Marianne, Cécile, Claire, Myrtille, Zozor et
Dédales
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