Contes traditionnels et autres

chaperon   gif  gif

Sites documentaires

Site exclusivement consacré aux contes avec les textes de Grimm, Perrault, Andresen et bien d'autres dans la partie contes à lire

http://www.chez.com/feeclochette/

Sites avec textes de contes traditionnels
http://www.ygora.net/nav/page_index/contes/auteurs/parauteurs.htm


Site avec les textes des contes de Grimm
http://www.ygora.net/nav/page_index/contes/auteurs/grimm.htm

Site consacré à Andersen
http://www.andersenfairytales.com/fr/main

Lien généraliste sur les contes

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?comite/contes.htm


Sites pédagogiques


Exploitation des contes à l'école
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/contes.html

http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclasses/1web/Pays%20des%20contes/contes%20index.htm

Site de la Bibliothèque nationale de France sur les contes de fées
http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm


Versions de contes détournés écrites par des élèves de cycle 3
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0021638v/cm/lectureaucm/contesdetournes.htm

Cub'histoires sur le thème "il était une fois" pour les MS sur le site de Marie-Hélène Lafond
Textes : http://latetedanslesmots.free.fr/PDF/cubhistoire2.pdf
cubes : http://latetedanslesmots.free.fr/fiches_activites.php#109 (fichiers zip)


Bibliographie


Bibliographie commentée sur les contes détournés
http://www.cc-chateau-gontier.fr/gallery_files/site_2/526/contes_detournes.pdf


Bibliographie contes détournés
http://www.atoutlire.freesurf.fr/bibliographies/contdet.htm

Bibliographie contes traditionnels
http://www.atoutlire.freesurf.fr/bibliographies/contrad.htm


Boucle d'or et les 3 ours 
     
Jack et le haricot magique
gif
Le Chat Botté
  gif
Roule Galette
gif
Hänsel et Gretel
Le Petit Poucet
gif
Les 3 Petits Cochons
gifgifgif
Le Petit Chaperon Rouge
gif
Pierre et le loup
gif
Petite Poule Rousse
gif
Le loup et les 7 chevreaux
Le petit bonhomme de pain d'épices
Blanche-Neige et les 7 nains
blanche-neige
Cendrillon
gif
La Belle au Bois Dormant
cendrillon

La Petite Sirène

sirène
La Belle et la Bête
Barbe-Bleue
gif
La princesse au petit pois



Les musiciens de Brême

Bibliothèque sur les contes détournés

Vous trouverez d'autres livres sur le loup ici


Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas (voir Le loup est revenu) lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits cochons grassouillets, et même l'affreux Pierre… Comment faire pour calmer cette faim ???

Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup ?

Quelques séances de remise en forme, et voilà le terrible loup fin prêt pour son grand retour dans la forêt. Ses victimes sont toutes désignées : les petits cochons, les sept chevreaux et autre chaperon rouge... Mais aucun d'entre eux ne montre le bout de son nez ! Tel sera pris qui croyait prendre... Une version facétieuse du célèbre Loup est revenu, cette fois-ci racontée par le loup lui-même.

Quand Lucas (voir Le loup sentimental) attrape un cochon dans la forêt, il téléphone vite à sa maman pour inviter la famille à déjeuner dimanche. Mais il découvre vite que le cochon - Maurice - n'est pas un cochon ordinaire. Il cuisine divinement bien, il joue admirablement du piano, et il raconte des histoires merveilleusement bien. Lucas tombe dans le piège de l'amitié, ce qui n'est pas fait pour plaire à son père qui comptait sur un bon déjeuner de cochon rôti…

Chacun est assez futé pour répondre convenablement à la question du grand méchant loup :
«Qui est le plus beau? » «Bien sûr que c'est toi! » répondent successivement le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains et blanche neige. Seul le petit dragon s'autorise une réponse plus audacieuse mais petit dragon possède un grand atout: il sait cracher du feu !

C'est l'histoire d'un loup très méchant et très effrayant. Dès qu'il pointe le bout de son nez, tous les animaux sont affolés, ils se cachent. Le loup n'a pas d'amis et aujourd'hui, il s'ennuie.

Que font les Loups quand ils ne font pas peur aux enfants ? Quand ils ne font pas peur aux enfants, les loups s'entraînent intensivement dans une " Ecole pour Apprentis Méchants Loups ", mais ils n'ont guère le temps de s'amuser !.

Fiches en téléchargement sur la page albums de L à K
Contes détournées des 3 petits cochons

C'est un loup... peu ordinaire, car Prince Degrangarou a appris les bonnes manières ! Il veut vivre en harmonie avec tous, et se faire beaucoup d'amis. Mais ses nouveaux voisins, les trois petits cochons, ne l'entendent pas de cette oreille...

Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

Les trois petits cochons ne craignent rien, ni personne : ils vivent heureux dans leur belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée. Hector, l'aîné, aurait tendance à donner des leçons à ses petits frères, Tortellini et Bigoudi, qui sont de joyeux lurons... Mais ils peuvent aussi avoir plus d'un tour dans leur sac quand le danger vient frapper à la porte... TOC ! TOC ! TOC !

Les Trois Cochons sont fiers de vous présenter leur dernière attraction : un véritable loup sauvage qu'ils ont transformé en chaton tout mignon... enfin presque !
Contes détournés du petit chaperon rouge

Dans les contes, quand il y a une petite grand-mère qui trottine sur la route, il y a toujours un loup derrière un arbre. Aïe, Aïe, Aïe ! ! ! Ça ne finit pas bien…en général. Que diriez-vous d'une histoire où la grand-mère serait rusée, beaucoup plus rusée que son ennemi ? Les personnages et les objets qui se détachent gaiement sur des patchworks aux imprimés pleins de fraîcheur et le style virevoltant de l'auteur rendent à merveille toutes les aventures de cette vieille dame qui ne manque pas d'imagination pour échapper à son destin.

Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.

De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l'âme populaire, suscitent aussi vivement l'intérêt des adultes en quête de sens, que celui des enfants, leur public naturel. Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l'oralité ? Principale héritière et continuatrice de l'œuvre de Carl Gustav Jung, Marie-Louise von Franz s'appuie sur la psychologie des profondeurs pour nous offrir une interprétation plus satisfaisante que l'analyse classique, exclusivement centrée sur les complexes et les refoulements personnels. Dès lors, grâce à une meilleure compréhension du langage symbolique, toute une richesse de sens s'ouvre à nous. Le mystère éternel du Mal, notamment, s'éclaire d'un jour nouveau. Ainsi nous découvrons, au-delà de tout moralisme et dans une perspective à la fois thérapeutique et initiatique, que l'expérience millénaire que véhiculent les contes de fées peut nous aider à dialoguer avec les puissances "mauvaises" qui sont en nous pour les désarmer et les transformer en influences bénéfiques.


Retour à la page précédente