Trucs et astuces



gif

Idées de bricolages et cadeaux

Flacons au sel coloré
- Déposer un peu de sel fin dans des pettis pots en verre transparents
- Agiter doucement la mine de crayons-feutres usagés dans le sel de manière à ce qu'il se teinte uniformément (une couleur par pot)
- Avec un peti entonnoir, verser une cuillère à café de sel de la couleur choisie dans un flacon de parfum propre et sec sans le faire bouger
- Contniuer de la même manière en changeant de couleur à chaque couche de sel.
- Pour finir il restera à bien tasser le sel avant de fermer le flacon.

On peut faire la même chose avec du sable coloré ou avec du gros sel teinté récupéré à partir du travail sur des fonds colorés à l'encre puis soupoudrés de gros sel pour créer des effets de diffusion.


Autres trucs et astuces

Une page web consacrée aux trucs et astuces d'un enseignant
http://cuonmac.chez.tiscali.fr/astuces.html

Matériel de classe

Casier de rangement pour les étiquettes des prénoms
Acheter un casier d'ouvrier (type casier à chevilles ou petit matériel de bricolage). Attribuer à chaque enfant un tiroir et coller sur le devant du tiroir l'étiquette modèle du prénom écrit en capitales, en script ou en cursive. Mettre les autres étiquettes dans le tiroir. Faire de même pour chaque enfant puis ranger dans le casier tous les tiroirs nominatifs en respectant l'ordre alphabétique.
Vous pouvez différencier les tiroirs des garçons et des filles ou les niveaux (pour des classes à plusieurs niveaux) avec des gommettes de couleurs différentes ou en plaçant les tiroirs en fonction du sexe de l'enfant ou de son niveau.
En cours d'année vous pouvez intervertir les tiroirs pour changer le mode de classement ou tout simplement pour obliger les enfants à lire leur prénom.

Panneau d'affichage des présents

Ouvrir un tréteau en bois et fixer de chaque côté une planche en bois (pas trop épaisse) de dimension adaptée en la vissant sur les montants du tréteau. Visser à intervalles réguliers de petits pitons ou crochets métalliques en veillant à laisser entre eux un espace suffisant pour pouvoir accrocher les cartons de présence sans qu'ils se chevauchent.
Ce panneau peut être rendu plus esthétique en étant peint et plus mobile par l'ajout de roulettes sous les pieds du tréteau.

Tampons

Récupérez de vieux bouchons en liège à l'extrémité desquels vous pourrez coller des pâtes alimentaires aux formes originales, des formes en mousse, des motifs réalisés avec de la pâte à modeler durcissante, des feuilles de caoutchouc, de la cire, du liège en feuille...etc. Vous vous fabriquerez ainsi un stocks de tampons à bas coût. Des tampons d'appréciation (bonhomme content, pas content...) peuvent ainsi être réalisés à bas prix.

Marionnettes de personnages

Photocopiez en double exemplaire les personnages désirés à la taille adéquate. Coloriez les personnages en respectant les couleurs par rapport aux originaux. Assemblez la marionnette en fixant (avec colle ou mieux scotch double face) une pique à brochette ou une baguette chinoise entre les deux silhouettes. vous obtenez ainsi une marionnette facilement brandissable par les enfants. ces marionnettes de fabrication rapide permettent d'animer ou de prolonger une séance de lecture d'un album, d'un conte, ...etc.

Présentoir pour ciseaux
Procurez vous une petite caisse de couleur en plastique pour mettre 6 biberons (au rayon BB, c'est pas cher). Une fois retournée, elle est parfaite pour mettre une trentaine de paires de ciseaux pour enfants.

Intruments de musique ou de bruitage

Tam Tam
Prendre une boîte de lait maternisé, la retourner et taper dessus avec une baguette fabriquée à partir d'une pique à brochette en bambou avec un bouchon de liège piqué au bout.
On peut également prendre un grand pot en terre cuite (pour les plantes), recouvrir la surface ouverte de plusieurs feuilles de papier kraft encollées (façon papier mâché), laisser sécher et il suffit après de taper dessus avec une baguette identique à la précédente (pique brochette+bouchon liège)

Jeu des paires sonores
prendre des boites pour pellicules photos et les remplir 2 par 2 de différentes choses : riz, sable, noisette, clous, pâtes, épingle, écrou.... Les fermer hermétiquement et les secouer les unes après les autres pour retrouver la paire, on peut aussi essayer de deviner le contenu

Matériel de motricité

Echasses
Pour fabriquer une paire d'échasse, prendre 2 boîtes de lait maternisé vides, faire 2 trous de part et d'autre près su fond et y passer une corde fine de longueur suffisante pour pouvoir la nouer au-dessus de l'épaule.


Retour à la page d'accueil