Organiser sa classe



Préparer sa rentrée dans une nouvelle école

    L'organisation est primordiale pour un enseignant (débutant ou non d'ailleurs) et c'est souvent ce qui pose le plus de problèmes aux jeunes PE. Ils ont reçu une formation pédagogique à l'IUFM pendant 1 ou 2 ans selon les cas, ils ont suivi des stages d'observation, ils ont fait des stages en responsabilité de courtes durées MAIS ils n'ont jamais eu la responsabilité d'une classe (voire de plusieurs en cas de postes fractionnés) sur une période longue. Ils ne savent donc pas par quel bout prendre le problème quand ils obtiennent leur nomination avant les vacances ou encore pire à la rentrée. Bref c'est souvent panique à bord avec toujours les mêmes questions et angoisses :
- Quel niveau vais- je avoir ?
- Comment est ma classe ?
- Comment sont les collègues ?
- Comment fonctionne l'école ?

    Pour ces 4 questions, la seule solution pour avoir une réponse c'est d'aller se présenter à l'école avant les vacances (quand c'est possible). Une fois dans l'école vous pourrez voir les infrastructures de l'école et votre classe. Le premier contact avec les collègues est important surtout qu'en général l'enseignant nouvellement arrivé n'a pas trop le choix de la classe ni du niveau, il prend ce qui reste ! En effet il est de coutume que les enseignants choisissent leur niveau et leur classe en fonction de leur ancienneté dans l'école, donc le dernier arrivé n'a souvent plus le choix.

Une fois les présentations faites il y a plusieurs choses importantes à demander :
- les horaires d'entrées, sorties, récréations, aide personnalisée.
- les services à effectuer (services d'accueil, de sortie, de récréation, de garderie...) : dans certaines écoles le tableau de service est parfois déjà prêt avant les vacances car reconduit d'une année sur l'autre.
- le niveau de la classe (cours simple, double...).
- l'effectif de la classe (souvent il n'est définitif que le jour de la prérentrée).
- s'il y a des PAI ou des intégrations (avec ou sans AVS) prévus dans la classe
- les attributions de l'ATSEM (emploi du temps, temps de pauses, partage de l'ATSEM avec une autre classe ou pas, travail que l'on peut lui demander...)
- quel est le projet d'école
- s'il y a une répartition des compétences de cycle à l'intérieur de l'école
- s'il y a des échanges de services prévus, s'il y a des intervenants.
- s'il y a des activités communes (chorale)
- s'il y a un livret d'évaluation commun à toute l'école ou commun à chacune des sections
- s'il y a une utilisation commune d'un support qui suit l'enfant d'année en année (cahier de vie, cahier de liaison ou cahier de  sport par ex)
- s'il y a une liste de fournitures commune à demander à la rentrée aux parents.
- s'il y a possibilité d'avoir une clé de l'école : c'est très pratique si on veut préparer tranquillement sa classe pendant les vacances.
- s'il y a une commande de matériel à faire ou si elle a déjà été faite. En cas de commande à faire, il faut demander les catalogues à la directrice ainsi que le montant auquel votre classe a droit.
On vous aura sûrement proposé de visiter l'école mais si ce n'est pas le cas, demandez à voir les classes (la votre en particulier), les sanitaires, les salles d'accueil, de motricité, la salle des maîtres ou la BCD (s'il y en a dans l'école). Lors de cette visite vous pourrez ainsi avoir un aperçu des ressources en matériel de l'école.

- Comment sont les enfants ?

    Vous pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent (bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très hétérogènes...) mais ça ne vous apportera pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. Il est plus important de savoir ce qu'ils ont fait l'année d'avant, pour savoir quels sont déjà leurs prérequis et surtout il faut connaître les enfants qui ont des besoins particuliers pour pouvoir prévoir une organisation qui tiennent compte également  de ces enfants. Par ex si vous savez que vous allez avoir un enfant intellectuellement précoce, un enfant dyspraxique ou dyslexique, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur la question afin de pouvoir adapter votre manière de fonctionner (travail autonome, tutorat...etc) ou votre manière de présenter les fiches d'activités (changer de police de caractères, aérer la présentation..). Même chose quand vous avez un enfant en intégration avec un handicap moteur ou mental, il faut en tenir compte pour l'organisation spatiale par exemple (un fauteuil roulant ne passe pas partout).
Et surtout ne pas oublier une chose les enfants : les enfants ont tendance à être des éponges, "ils sont ce qu'on en fait". Si vous êtes trop familier avec eux, ils seront familiers. Si vous les terrorriser, ils seront peut être sages mais "sans étincelle de vie". Un élève peut être insupportable avec un enseignant et ne poser aucun problème avec un autre. C'est pour cela que je pense qu'il est important d'entamer avec ses élèves une relation vierge de toute idée préconçue.

- Qu'est ce qu'il faut que je commande ?

    Tout d'abord il faut faire un inventaire de la classe et des ressources disponibles. Ca ne sert à rien de commander de la peinture ou des cahiers en quantité si l'armoire en est remplie ! C'est souvent un travail long et laborieux (car on a souvent tendance à amasser des tas de choses dans nos armoires en ce disant qu'un jour ça pourra servir et les y oublier car souvent on entasse et on entasse dans les armoires par manque de place dans la classe). Mais c'est un travail très utile, d'abord parce que le nouvel enseignant va pouvoir ranger les armoires comme il veut et ensuite ça permet de voir rapidement ce qu'il y a en quantité suffisante et ce qui manque. Après il faut faire la liste de ce qu'il faudra commander pour la classe (en fonction du niveau) mais aussi pour les élèves. Une fois la liste faite on peut mettre à part les petites fournitures individuelles que l'on peut demander aux parents sous forme de liste de fournitures (ex: feutres, gomme, pochettes transparentes, feutre velleda, bâton de colle, photo d'identité...). Après il ne reste plus qu'à s'armer de patience et d'une calculatrice et de consulter les catalogues pour faire sa commande d'école.

Liste de matériel à avoir dans une classe de maternelle

Exemple de liste de fournitures pour une classe de GS (en préparation)

Organiser sa rentrée pas à pas

1 - Connaitre le niveau et l'effectif de sa classe. Le mode de fonctionnement est souvent différent entre une classe simple niveau, un cours double ou une classe de cycle par ex.
2 - Connaitre le matériel à disposition.
3 - Commander le matériel nécessaire aux activités.
4 - Déterminer un mode de fonctionnement.
5 - Aménager l'espace de la classe en fonction du mode de fonctionnement (coins activités ou coin jeux, espace regroupement, tables d'ateliers, tables de groupes, atelier autonomes...)
6 - Connaître le programme et les compétences à faire acquérir
7 - Etablir une progression dans les compétences (par ex on ne va demander à un enfant de trier et de classer dans  un tableau à double entrée si il n'a pas classé auparavant simplement dans des ensembles)
8 - Etablir un emploi du temps
9 - Etablir quelques idées de thèmes ou projets pour l'année.
10 - Etablir une programmation par période. Bien évidemment cette programmation doit tenir compte des thèmes ou projets choisis.  Si on choisit de parler du Nouvel An Chinois, on ne le programmera pas en 1ere période mais plutôt en 3eme période. Même chose pour le thème de la mer, il vaut mieux le programmer soit en première période soit en dernière période.

Voici un petit mémo pour préparer sa rentrée

Préparation de la rentrée

Petite aide pour les débutants
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?rubrique30
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?rubrique6
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html
http://universdemaclasse.blogspot.fr/2013/09/quelques-documents-de-base-pour.html

Modes de fonctionnement

Travail en ateliers
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/les_ateliers.pdf

Regroupement des élèves

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/regroupement_des_eleves.pdf

Autonomie en maternelle

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/l_autonomie_a_l_ecole_maternelle.pdf

Démarche de projet

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/demarche_de_projet.pdf

Article "Apprendre par projets en maternelle"
http://www.cepec.org/primaire/articlesprimaire/articlesprimaire96/cycle1/projetmat.htm

Article "Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ?
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

Organisation spatiale




Coins jeux

Les coins symboliques : des lieux d'apprentissage
http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/spip.php?article217

Programmations et progressions

Exemples de progression en GS

La mine d'or du CRDP du Haut Rhin (incontournable )

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_preparer/?parent=20
Compétences devant être acquises en fin de GS
http://repdubeaumarais.free.fr/competences/framc1.htm

Programmations pour le cycle 1 à télécharger
http://rectoratnantes.pulsation.fr/html/sites/cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/html/


Répartitions par niveaux (peut faire office de livret d'évaluation)
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/programmation1.htm

Exemples de programmations en GS

Organisation temporelle


Exemples d'emploi du temps en TPS/PS

Exemples d'emploi du temps en PS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'e
mploi du temps en PS/MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'emploi du temps en TPS/PS/MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'emploi du temps en MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'emploi du temps en MS/GS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'emploi du temps en GS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

Exemples d'emploi du temps en classe de cycle 1

Outils de préparation de la classe

Petit mémo pour l'arrivée sur un nouveau poste
http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/PedagogieGenerale/premierposte/sommaire.htm

Mémento du débutant
http://rectoratnantes.pulsation.fr/html/sites/cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/html/ressourcespedagogiques/kitdudebutant.pdf

Exemples d'outils (cahier journal, fiche de prép...)

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/aide_debutants/outils_de_conception.pdf

Cahier de vie

Exemples d'utilisation du cahier de vie
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_mat/outils/cahiervie.pdf

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/Lecahierdevieenmaternelle.pdf

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_cahiers/?parent=20#dummy

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article162

http://www.ac-nice.fr/ia06/preelem/file/mon_livre/index.html

http://odecol.net/app/download/5784263460/CAHIER_DE_VIE_DOC_1.pdf

http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2374

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_cahier_vie/index.php?num=674 

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/Cahiers/Cahier_de_vie_Fiche_2.pdf 

Rituels en maternelle

En maternelle il est impossible de faire l'impasse sur les rituels qui permettent à la fois de rassurer les enfants car ces moments permettent de structurer la journée et de mettre en place progressivement certaines acquisitions grâce à la répétition.
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/LES%20%20RITUELS.pdf

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu97_rituels_maternelle/index.php?num=652
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/organisation/rituel.htm
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon2/stageecriture/rituels.htm
http://www.mission-laique.asso.fr/pedagogie/pdf/franc46/cf46p43.pdf
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/rituel/rituel.htm
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique320


Dossier de recherche sur la pratique des rituels

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/rituels.pdf

Répartition par classe des rituels possibles
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/Tableaux%20rituels.pdf

Répartition par classe des rituels relatifs au calendrier

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/pedago/ritcal.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENBriey1/spip.php?article297

Rituels : quelle progressivité pour des apprentissages ?

http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/documents/rituels.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/rituels.pdf

Bibliothèque sur les rituels





Thèmes et projets

 L'école maternelle, qui doit transmettre beaucoup de compétences transversales, est par essence l'école où on travaille par thèmes mais également par projets.

Voir la rubrique "Thèmes et projets"



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