Organiser
sa classe
Préparer
sa rentrée dans une nouvelle école
L'organisation est primordiale pour un enseignant (débutant
ou
non d'ailleurs) et c'est souvent ce qui pose le plus de
problèmes aux jeunes PE. Ils ont reçu une
formation
pédagogique à l'IUFM pendant 1 ou 2 ans selon les
cas,
ils ont suivi des stages d'observation, ils ont fait des stages en
responsabilité de courtes durées MAIS ils n'ont
jamais eu
la responsabilité d'une classe (voire de plusieurs en cas de
postes fractionnés) sur une période longue. Ils
ne savent
donc pas par quel bout prendre le problème quand ils
obtiennent
leur nomination avant les vacances ou encore pire à la
rentrée. Bref c'est souvent panique à bord avec
toujours
les mêmes questions et angoisses :
- Quel niveau vais- je
avoir ?
- Comment est ma classe ?
- Comment sont les
collègues ?
- Comment fonctionne l'école ?
Pour
ces 4 questions, la seule solution pour avoir une réponse
c'est
d'aller se présenter à l'école avant
les vacances
(quand c'est possible). Une fois dans l'école vous pourrez
voir
les infrastructures de l'école et votre classe. Le premier
contact avec les collègues est important surtout qu'en
général l'enseignant nouvellement
arrivé n'a pas
trop le choix de la classe ni du niveau, il prend ce qui reste ! En
effet il est de coutume que les enseignants choisissent leur niveau et
leur classe en fonction de leur ancienneté dans
l'école,
donc le dernier arrivé n'a souvent plus le choix.
Une fois les
présentations faites il y a plusieurs choses importantes
à demander :
- les
horaires
d'entrées, sorties, récréations, aide personnalisée.
- les
services à
effectuer (services d'accueil, de sortie, de
récréation,
de garderie...) : dans certaines écoles le tableau de
service
est parfois déjà prêt avant les
vacances car
reconduit d'une année sur l'autre.
-
le niveau de la
classe (cours simple, double...).
- l'effectif
de la classe
(souvent il n'est définitif que le jour de la
prérentrée).
- s'il y a des PAI ou des intégrations (avec ou sans AVS) prévus dans la classe
- les attributions de l'ATSEM (emploi du temps, temps de pauses,
partage de l'ATSEM avec une autre classe ou pas, travail que l'on peut
lui demander...)
- quel est le projet d'école
- s'il y a une répartition des compétences de cycle à l'intérieur de l'école
- s'il y a des échanges de services prévus, s'il
y a des
intervenants.
- s'il y a des activités communes (chorale)
- s'il y a un livret d'évaluation commun à toute l'école ou commun à chacune des sections
- s'il y a une utilisation commune d'un support qui suit l'enfant
d'année en année (cahier de vie, cahier de liaison ou
cahier de sport par ex)
-
s'il y a une
liste de fournitures commune à demander à la
rentrée aux parents.
- s'il y a
possibilité d'avoir une clé de l'école
: c'est
très pratique si on veut préparer tranquillement
sa
classe pendant les vacances.
- s'il y a
une commande
de matériel à faire ou si elle a
déjà
été faite. En cas de commande à faire,
il faut
demander les catalogues à la directrice ainsi que le montant
auquel votre classe a droit.
On vous aura
sûrement proposé de visiter l'école
mais si ce
n'est pas le cas, demandez à voir les classes (la votre en
particulier), les sanitaires, les salles d'accueil, de
motricité, la salle des maîtres ou la BCD (s'il y
en a
dans l'école). Lors de cette visite vous pourrez ainsi avoir
un
aperçu des ressources en matériel de
l'école.
- Comment sont les enfants
?
Vous
pouvez toujours demander aux collègues s'ils connaissent les
enfants que vous allez avoir et leur demander comment ils se situent
(bon niveau, niveau moyen, niveau bas, très
hétérogènes...) mais ça ne
vous apportera
pas grand chose car c'est seulmeent une appréciation. Il est
plus important de savoir ce qu'ils ont fait l'année d'avant,
pour savoir quels sont déjà leurs
prérequis et
surtout il faut connaître les enfants qui ont des besoins
particuliers pour pouvoir prévoir une organisation qui
tiennent
compte également de ces enfants. Par ex si vous
savez que
vous allez avoir un enfant intellectuellement précoce, un
enfant
dyspraxique ou dyslexique, vous avez intérêt
à bien
vous renseigner sur la question afin de pouvoir adapter votre
manière de fonctionner (travail autonome, tutorat...etc) ou
votre manière de présenter les fiches
d'activités
(changer de police de caractères, aérer la
présentation..). Même chose quand vous avez un
enfant en
intégration avec un handicap moteur ou mental, il faut en
tenir
compte pour l'organisation spatiale par exemple (un fauteuil roulant ne
passe pas partout).
Et surtout
ne pas oublier
une chose les enfants : les enfants ont tendance à
être
des éponges, "ils sont ce qu'on en fait". Si vous
êtes
trop familier avec eux, ils seront familiers. Si vous les terrorriser,
ils seront peut être sages mais "sans étincelle de
vie".
Un élève peut être insupportable avec
un enseignant
et ne poser aucun problème avec un autre. C'est pour cela
que je
pense qu'il est important d'entamer avec ses
élèves une
relation vierge de toute idée
préconçue.
- Qu'est ce qu'il faut que
je
commande ?
Tout
d'abord il faut faire un inventaire de la classe et des ressources
disponibles. Ca ne sert à rien de commander de la peinture
ou
des cahiers en quantité si l'armoire en est remplie ! C'est
souvent un travail long et laborieux (car on a souvent tendance
à amasser des tas de choses dans nos armoires en ce disant
qu'un
jour ça pourra servir et les y oublier car souvent on
entasse et
on entasse dans les armoires par manque de place dans la classe). Mais
c'est un travail très utile, d'abord parce que le nouvel
enseignant va pouvoir ranger les armoires comme il veut et ensuite
ça permet de voir rapidement ce qu'il y a en
quantité
suffisante et ce qui manque. Après il faut faire la liste de
ce
qu'il faudra commander pour la classe (en fonction du niveau) mais
aussi pour les élèves. Une fois la liste faite on
peut
mettre à part les petites fournitures individuelles
que l'on peut demander aux parents sous forme de liste de fournitures
(ex: feutres, gomme, pochettes transparentes, feutre velleda,
bâton de colle, photo d'identité...).
Après il ne
reste plus qu'à s'armer de patience et d'une calculatrice et
de
consulter les catalogues pour faire sa commande d'école.
Liste de
matériel
à avoir dans une classe de maternelle
Exemple de
liste de
fournitures pour une classe de GS (en
préparation)
Organiser sa
rentrée pas
à pas
1 - Connaitre le niveau et
l'effectif de sa classe. Le mode de fonctionnement est
souvent
différent entre une classe simple niveau, un cours double ou
une
classe de cycle par ex.
2 - Connaitre le
matériel
à disposition.
3 - Commander le
matériel
nécessaire aux activités.
4 - Déterminer
un mode de
fonctionnement.
5 - Aménager
l'espace de la
classe en fonction du mode de fonctionnement (coins
activités ou coin jeux, espace regroupement, tables
d'ateliers,
tables de groupes, atelier autonomes...)
6 - Connaître le
programme et
les compétences à faire acquérir
7 - Etablir une
progression dans les
compétences (par ex on ne va demander
à un enfant
de trier et de classer dans un tableau à double
entrée si il n'a pas classé auparavant simplement
dans
des ensembles)
8
- Etablir un emploi du temps
9
- Etablir quelques idées de thèmes ou projets
pour
l'année.
10 - Etablir une
programmation par
période. Bien évidemment cette
programmation doit
tenir compte des thèmes ou projets choisis. Si on
choisit
de parler du Nouvel An Chinois, on ne le programmera pas en 1ere
période mais plutôt en 3eme période.
Même
chose pour le thème de la mer, il vaut mieux le programmer
soit
en première période soit en dernière
période.
Voici un petit mémo pour préparer sa
rentrée
Préparation
de la
rentrée
Petite aide pour les débutants
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?rubrique30
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?rubrique6
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html
http://universdemaclasse.blogspot.fr/2013/09/quelques-documents-de-base-pour.html
Modes de fonctionnement
Travail en
ateliers
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/les_ateliers.pdf
Regroupement des élèves
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/regroupement_des_eleves.pdf
Autonomie en maternelle
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/l_autonomie_a_l_ecole_maternelle.pdf
Démarche de projet
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/demarche_de_projet.pdf
Article "Apprendre par projets en maternelle"
http://www.cepec.org/primaire/articlesprimaire/articlesprimaire96/cycle1/projetmat.htm
Article "Apprendre à l'école à travers
des projets : pourquoi ? comment ?
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
Organisation spatiale
Coins jeux
Les coins symboliques : des lieux d'apprentissage
http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/spip.php?article217
Programmations et
progressions
Exemples de
progression en GS
La mine d'or du CRDP du Haut Rhin (incontournable )
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_preparer/?parent=20
Compétences
devant
être acquises en fin de GS
http://repdubeaumarais.free.fr/competences/framc1.htm
Programmations pour le
cycle 1 à télécharger
http://rectoratnantes.pulsation.fr/html/sites/cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/html/
Répartitions par niveaux (peut faire office de livret
d'évaluation)
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/programmation1.htm
Exemples de
programmations en GS
Organisation temporelle
Exemples d'emploi du temps en TPS/PS
Exemples d'emploi du temps en PS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples d'emploi
du temps en PS/MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples
d'emploi du
temps en TPS/PS/MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples
d'emploi du
temps en MS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples
d'emploi du
temps en MS/GS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples
d'emploi du
temps en GS
http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm
Exemples
d'emploi du
temps en classe de cycle 1
Outils de
préparation de la
classe
Petit
mémo pour l'arrivée sur un nouveau poste
http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/PedagogieGenerale/premierposte/sommaire.htm
Mémento du débutant
http://rectoratnantes.pulsation.fr/html/sites/cic-saumur12-ia49.ac-nantes.fr/html/ressourcespedagogiques/kitdudebutant.pdf
Exemples d'outils (cahier journal, fiche de prép...)
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/aide_debutants/outils_de_conception.pdf
Cahier de vie
Exemples
d'utilisation du cahier de vie
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_mat/outils/cahiervie.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/Lecahierdevieenmaternelle.pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_cahiers/?parent=20#dummy
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article162
http://www.ac-nice.fr/ia06/preelem/file/mon_livre/index.html
http://odecol.net/app/download/5784263460/CAHIER_DE_VIE_DOC_1.pdf
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2374
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_cahier_vie/index.php?num=674
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/Cahiers/Cahier_de_vie_Fiche_2.pdf
Rituels en maternelle
En
maternelle il
est impossible de faire l'impasse sur les rituels qui permettent
à la fois de rassurer les enfants car ces moments permettent
de
structurer la journée et de mettre en place progressivement
certaines acquisitions grâce à la
répétition.
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/LES%20%20RITUELS.pdf
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu97_rituels_maternelle/index.php?num=652
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/organisation/rituel.htm
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon2/stageecriture/rituels.htm
http://www.mission-laique.asso.fr/pedagogie/pdf/franc46/cf46p43.pdf
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/rituel/rituel.htm
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique320
Dossier de recherche sur la pratique des rituels
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maternelle/pdf/rituels.pdf
Répartition par classe des rituels
possibles
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/Tableaux%20rituels.pdf
Répartition par classe des rituels relatifs au calendrier
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/pedago/ritcal.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENBriey1/spip.php?article297
Rituels : quelle progressivité pour des apprentissages ?
http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/documents/rituels.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/rituels.pdf
Bibliothèque sur les rituels
Thèmes et
projets
L'école
maternelle, qui doit transmettre beaucoup de
compétences transversales, est par essence
l'école
où on travaille par thèmes mais
également par
projets.
Voir la rubrique "Thèmes
et projets"