Mémoires de CAFIPEMF
Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile
Maternelle
La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ?
http://www.enseignons.be/upload/fondamental/mathematiques/20-11-08mon-memoire-reecriture-FINAL.pdf
Quelles situations de langage mettre en place en GS afin de développer
la construction de différentes compétences langagières chez tous les
élèves ?
http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/memoire2007_mehdi_drici.pdf
*** Soutenance de ce mémoire : http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/soutenance_memoire2007_mehdi_drici.pdf
Le cahier d'expériences : un outil pour les apprentissages en GS
http://www.lamap.fr/bdd_image/M%C3%A9moire%20CAFIPEMF_MACHET_ML.pdf
Observer le monde avec un cahier d'expérience en GS
http://www.lamap.fr/bdd_image/785_1710_memoirepem.pdf
Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ?
http://www.ac-reims.fr/ia10/lamap/documents/memoires/CAFIPEMF_P_Savoyini.pdf
Comment aider les élèves de petite section à développer leur capacité de raisonnement ?
http://dcalin.fr/publications/memoire_sophie_bautin.html
En quoi l’évaluation formative dans le
domaine du langage et de la langue française en grande section va
permettre à l’élève de construire, maîtriser et réinvestir ses
connaissances, ses capacités, ses attitudes ?
http://storage.canalblog.com/09/39/700871/48864213.pdf
Catégoriser les objets du monde :
cela peut-il relever, en moyenne section de maternelle, d’un apprentissage décontextualisé et systématique ?
http://dcalin.fr/publications/claudine_ourghanlian_cafipemf.html
La verbalisation et le geste : le graphisme à l'école maternelle
http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article2499994_2.pdf
Ecrire
avant de savoir lire : l’écriture tâtonnée permet-elle de mieux
préparer les élèves de maternelle à l’apprentissage de la lecture ?
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/Ressources1d/memoires/Patricia_Langlais_ecriture_inventee.pdf
Le carnet de réussite en maternelle : un outil accessible au jeune enfant pour construire et organiser ses savoirs
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3417
Pourquoi pratiquer l'intergénération en maternelle ?
http://generations.mat.free.fr/fichiersthese/memoire.pdf
Cycle 2
Quelle démarche spécifique d’apprentissage l’organisation en Classe Unique induit-elle pour amener les élèves de cycle II à développer leurs compétences dans la Maîtrise du Langage et de la Langue Française ? (mémoire en plusieurs parties sur le blog)
http://classe-unique-de-soueix.over-blog.fr
En quoi la dictée, sous ses différentes formes, favorise-t-elle l’apprentissage de l’orthographe au CE1 ?
http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf
Littérature et T.I.C. au cycle 2
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/tampon2/sitampon/Lancer/Ien/Pedago/production/Lecture/memoire.htm
En quoi les jeux mathématiques peuvent-ils être des moyens permettant aux élèves de cycle II de construire le nombre ?
http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/CAFIPEMF_nombre_rasplus.pdf
Cycle 3
L'apprentissage de la démarche scientifique est ce bien raisonnable ?
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/cafipemfdb.pdf
Fonctionnalités
du carnet d’expériences et d’observations en sciences expérimentales et
technologie au cycle 3 : Conduire les écrits personnels pour qu’ils
favorisent les apprentissages
http://www.lamap.fr/bdd_image/785_2375_mem_gouj.pdf
Comment
l'élaboration d'écrits en sciences expérimentales et technologie, dans
le cadre du PRESTE, permet-elle de construire des savoirs, des
savoir-faire, savoir-être dans le domaine des sciences et celui de la
maîtrise de la langue au cycle 3 ?
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/04_sc_mx_mem.html
Vers une écriture créative au cycle 3 « Saveurs des mots et goût d’écrire : quels apprentissages ? »
http://89.snuipp.fr/IMG/pdf/doc-978.pdf
Construction et usage d'une grille métacognitive de relecture
en orthographe : un outil de remédiation au cycle 3
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/tampon2/sitampon/Lancer/Ien/Pedago/production/Lecture/memoire.htm
Journal scolaire et internet
http://pn2.chez.com/site/page-G.htm
De l'oral à l'écrit, la construction des notions grammaticales au cycle 3
http://classedu.eduactive.info/spip.php?article172
La division au cycle 3 : Comment gérer les difficultés liées à l’articulation du sens et de la technique opératoire ?
http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/CAFIPEMF_division_bastong.pdf
Enseigner l'histoire au cycle 3 pour former l'esprit critique
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_exemple_3_memoire_CAFIPEMF.pdf
Le défi-math constitue-t-il un outil favorisant la liaison école-collège ?
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_ex_no2_memoire_CAFIPEMF.pdf
Faire vivre activement une oeuvre, un roman, au cycle III : des entrées diversifiées, enjeux et limites
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/mem_lect.pdf
Création d'albums historiques au cycle 3 : de la motivation à la construction des apprentissages
http://mapage.noos.fr/jc.rolland/doc_eppee/Memoire_Cafipemf_JCR.pdf
Construire au Cycle III le concept d’alignement en papier/crayon et dans l’environnement Cabri-géomètre II.
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/memCAFIPEMFcabri.pdf
Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être particuliers construire par une pratique de la poésie dans une classe de cycle 3 ?
http://imagesetlangages.fr/FCSF/mem_sandrine.pdf
De
l’oral à l’écrit, la construction des notions grammaticales au cycle 3,
dans une classe de CM2 qui transcrit, recherche, découvre et réinvestit
des éléments de structuration de la langue dans la perspective d’une
élaboration de définition des concepts grammaticaux.
http://classedu.free.fr/IMG/pdf/Ph-Clauzard_MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf
Comment la construction d’une culture commune autour d’un projet
scientifique au cycle III peut-elle fédérer le groupe classe et le
mobiliser autour des apprentissages?
http://dp68.pagesperso-orange.fr/memoires/Memoire_CAFIPEMF_Marechal_2008.pdf
Un instrument spatio-géométrique : l'équerre
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/memequerre.pdf
Tout autour de la fête de la danse
http://cours-des-ecoles.com/descriptif.htm
L’écrit peut-il faire obstacle à l’apprentissage de l’anglais ?
http://www.ac-nice.fr/ia83/ienhyeres/IMG/pdf/Memoire_CAFIPEMF-2.pdf
Utiliser des documents authentiques comme supports d'apprentissage en anglais au cycle 3
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9
Quels peuvent être le rôle et la place de la langue vivante étrangère dans un projet interdisciplinaire au cycle 3 ?
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9
Dans le domaine de l’enseignement d’une langue vivante étrangère à
l’école, en quoi des dispositifs spécifiques d’évaluation peuvent-ils
contribuer à favoriser la motivation des élèves et leur entrée dans les
apprentissages ?
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9
Comment améliorer les capacités de communication en langue étrangère des élèves de l'école primaire ?
http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.chaumont/file/memoire_elv_2006.pdf
L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire ou un exemple : l'apprentissage de l'anglais au cycle 3
http://netia62.ac-lille.fr/mont/ien/Documents/ELVE/Proposition_programmations.pdf
L'enseignement d'une langue étrangère pour la construction de repères culturels et l'ouverture à l'altérité
http://ebookbrowse.com/pdf-exemple-1-memoire-cafipemf-pdf-d129421774
Personnalisation de situations d'apprentissage dans le cadre d'un projet d'écriture collective
http://probo.free.fr/textes_amis/memoire_cafipemf_mf.pdf
Pourquoi publier avec les élèves un journal scolaire ?
http://mauricevelyne.fleck.pagesperso-orange.fr/
Appréhender, construire et mettre en œuvre une démarche artistique.
http://membres.multimania.fr/danielefaurie/fsdp.htm
Mémoire sur le transfert en UPI
http://lewebpedagogique.com/upi27/files/2010/06/M%C3%A9moire3.pdf
Mémoire sur l'EPS
http://ebookbrowse.com/moyet2000-memoire-cafipemf-pdf-d362055316
Mémoire sur la mise en commun et la trace écrite
http://ressources.emf.free.fr/pagesweb/memoire_finalise.pdf
En quoi un fonctionnement en classe coopérative peut il faciliter
l'apprentissage de la langue par les élèves nouvellement arrivés ?
http://ebookbrowse.com/memoire-cafipemf-2008-laurent-leseur-doc-d75140399
TICE
Langage objet et outil d'apprentissage : oui, mais comment ?
http://www.ac-reims.fr/ia10/lamap/documents/memoires/CAFIPEMF_J_P_Sacchetti.pdf
En quoi les TICE modifient elles la relation pédagogique et les conditions d'accès au savoir ?
http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-16/Docs/MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf
En quoi les projets de communication par les TICE favorisent ils la production d'écrits au cycle 3?
http://ebookbrowse.com/memoire-cafipemf-doc-d45165405
Les
Technologies de l’Information et de la Communication ( T.I.C.)
modifient-elles les conditions d’accès au savoir et la nature même du
savoir ?
http://jean-charles.prat.pagesperso-orange.fr/coinpedago/fichiers/CAFIMFTICE.PDF
Comment & pourquoi la recherche et la production documentaire sur
Internet peuvent contribuer à former des individus autonomes dans leurs
façons de s'approprier des connaissances ?
http://grandsmoulins.free.fr/cafipemf-p-massit.PDF
Les TICE au service de la maîtrise de la langue : Des outils
d’apprentissages susceptibles d’aider des élèves en difficulté à
investir efficacement les situations d’écriture ?
http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/IMG/Memoire_CAFIPEMF_Aristide.pdf
Internet, outil de communication…outil d’apprentissage ?
http://mb.space.pagesperso-orange.fr/memweb/index.htm
Les technologies de l’information
et de la communication entraînent-elles des changements dans la
dynamique de l’apprentissage ?
http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/cafiSP.html
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/memoire.pdf
Nombreux autres mémoires dans la partie "documents partagés" de la liste de diffusion
http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf