Mémoires de CAFIPEMF







Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile


Maternelle
La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ?
http://www.enseignons.be/upload/fondamental/mathematiques/20-11-08mon-memoire-reecriture-FINAL.pdf

Quelles situations de langage mettre en place en GS afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ?
http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/memoire2007_mehdi_drici.pdf

             *** Soutenance de ce mémoire : http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/soutenance_memoire2007_mehdi_drici.pdf

Le cahier d'expériences : un outil pour les apprentissages en GS
http://www.lamap.fr/bdd_image/M%C3%A9moire%20CAFIPEMF_MACHET_ML.pdf


Observer le monde avec un cahier d'expérience en GS

http://www.lamap.fr/bdd_image/785_1710_memoirepem.pdf

Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ?

http://www.ac-reims.fr/ia10/lamap/documents/memoires/CAFIPEMF_P_Savoyini.pdf

Comment aider les élèves de petite section à développer leur capacité de raisonnement ?
http://dcalin.fr/publications/memoire_sophie_bautin.html

En quoi l’évaluation formative dans le domaine du langage et de la langue française en grande section va permettre à l’élève de construire, maîtriser et réinvestir ses connaissances, ses capacités, ses attitudes ?
http://storage.canalblog.com/09/39/700871/48864213.pdf


Catégoriser les objets du monde : cela peut-il relever, en moyenne section de maternelle, d’un apprentissage décontextualisé et systématique ?
http://dcalin.fr/publications/claudine_ourghanlian_cafipemf.html

La verbalisation et le geste : le graphisme à l'école maternelle
http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article2499994_2.pdf

Ecrire avant de savoir lire : l’écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l’apprentissage de la lecture ?

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/Ressources1d/memoires/Patricia_Langlais_ecriture_inventee.pdf


Le carnet de réussite en maternelle : un outil accessible au jeune enfant pour construire et organiser ses savoirs
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3417


Pourquoi pratiquer l'intergénération en maternelle ?
http://generations.mat.free.fr/fichiersthese/memoire.pdf


Cycle 2
Quelle démarche spécifique d’apprentissage l’organisation en Classe Unique induit-elle pour amener les élèves de cycle II à développer leurs compétences dans la Maîtrise du Langage et de la Langue Française ? (mémoire en plusieurs parties sur le blog)
http://classe-unique-de-soueix.over-blog.fr


En quoi la dictée, sous ses différentes formes, favorise-t-elle l’apprentissage de l’orthographe au CE1 ?

http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf

Littérature et T.I.C. au cycle 2

http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/tampon2/sitampon/Lancer/Ien/Pedago/production/Lecture/memoire.htm


En quoi les jeux mathématiques peuvent-ils être des moyens permettant aux élèves de cycle II de construire le nombre ?
http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/CAFIPEMF_nombre_rasplus.pdf


Cycle 3
L'apprentissage de la démarche scientifique est ce bien raisonnable ?
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/cafipemfdb.pdf


Fonctionnalités du carnet d’expériences et d’observations en sciences expérimentales et technologie au cycle 3 : Conduire les écrits personnels pour qu’ils favorisent les apprentissages
http://www.lamap.fr/bdd_image/785_2375_mem_gouj.pdf


Comment l'élaboration d'écrits en sciences expérimentales et technologie, dans le cadre du PRESTE, permet-elle de construire des savoirs, des savoir-faire, savoir-être dans le domaine des sciences et celui de la maîtrise de la langue au cycle 3 ?
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/04_sc_mx_mem.html

Vers une écriture créative au cycle 3 « Saveurs des mots et goût d’écrire : quels apprentissages ? »
http://89.snuipp.fr/IMG/pdf/doc-978.pdf

Construction et usage d'une grille métacognitive de relecture en orthographe : un outil de remédiation au cycle 3
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/tampon2/sitampon/Lancer/Ien/Pedago/production/Lecture/memoire.htm


Journal scolaire et internet
http://pn2.chez.com/site/page-G.htm


De l'oral à l'écrit, la construction des notions grammaticales au cycle 3
http://classedu.eduactive.info/spip.php?article172

La division au cycle 3 : Comment gérer les difficultés liées à l’articulation du sens et de la technique opératoire ?
http://www.ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/peda/CAFIPEMF_division_bastong.pdf

Enseigner l'histoire au cycle 3 pour former l'esprit critique
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_exemple_3_memoire_CAFIPEMF.pdf

Le défi-math constitue-t-il un outil favorisant la liaison école-collège ?
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_ex_no2_memoire_CAFIPEMF.pdf

Faire vivre activement une oeuvre, un roman, au cycle III : des entrées diversifiées, enjeux et limites
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/mem_lect.pdf

Création d'albums historiques au cycle 3 : de la motivation à la construction des apprentissages
http://mapage.noos.fr/jc.rolland/doc_eppee/Memoire_Cafipemf_JCR.pdf

Construire au Cycle III le concept d’alignement en papier/crayon et dans l’environnement Cabri-géomètre II.
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/memCAFIPEMFcabri.pdf

Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être particuliers construire par une pratique de la poésie dans une classe de cycle 3 ?

http://imagesetlangages.fr/FCSF/mem_sandrine.pdf

De l’oral à l’écrit, la construction des notions grammaticales au cycle 3, dans une classe de CM2 qui transcrit, recherche, découvre et réinvestit des éléments de structuration de la langue dans la perspective d’une élaboration de définition des concepts grammaticaux.
http://classedu.free.fr/IMG/pdf/Ph-Clauzard_MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf

Comment la construction d’une culture commune autour d’un projet scientifique au cycle III peut-elle fédérer le groupe classe et le mobiliser autour des apprentissages?
http://dp68.pagesperso-orange.fr/memoires/Memoire_CAFIPEMF_Marechal_2008.pdf


Un instrument spatio-géométrique : l'équerre
http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/memequerre.pdf

Tout autour de la fête de la danse
http://cours-des-ecoles.com/descriptif.htm

L’écrit peut-il faire obstacle à l’apprentissage de l’anglais ?

http://www.ac-nice.fr/ia83/ienhyeres/IMG/pdf/Memoire_CAFIPEMF-2.pdf


Utiliser des documents authentiques comme supports d'apprentissage en anglais au cycle 3
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9

Quels peuvent être le rôle et la place de la langue vivante étrangère dans un projet interdisciplinaire au cycle 3 ?
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9

Dans le domaine de l’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école, en quoi des dispositifs spécifiques d’évaluation peuvent-ils contribuer à favoriser la motivation des élèves et leur entrée dans les apprentissages ?
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/elve/index.php?id=10&cat=3&rubliste=9

Comment améliorer les capacités de communication en langue étrangère des élèves de l'école primaire ?

http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.chaumont/file/memoire_elv_2006.pdf

L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire ou un exemple : l'apprentissage de l'anglais au cycle 3
http://netia62.ac-lille.fr/mont/ien/Documents/ELVE/Proposition_programmations.pdf

L'enseignement d'une langue étrangère pour la construction de repères culturels et l'ouverture à l'altérité
http://ebookbrowse.com/pdf-exemple-1-memoire-cafipemf-pdf-d129421774

Personnalisation de situations d'apprentissage dans le cadre d'un projet d'écriture collective

http://probo.free.fr/textes_amis/memoire_cafipemf_mf.pdf


Pourquoi publier avec les élèves un journal scolaire ?
http://mauricevelyne.fleck.pagesperso-orange.fr/

Appréhender, construire et mettre en œuvre une démarche artistique.

http://membres.multimania.fr/danielefaurie/fsdp.htm

Mémoire sur le transfert en UPI
http://lewebpedagogique.com/upi27/files/2010/06/M%C3%A9moire3.pdf


Mémoire sur l'EPS
http://ebookbrowse.com/moyet2000-memoire-cafipemf-pdf-d362055316


Mémoire sur la mise en commun et la trace écrite
http://ressources.emf.free.fr/pagesweb/memoire_finalise.pdf


En quoi un fonctionnement en classe coopérative peut il faciliter l'apprentissage de la langue par les élèves nouvellement arrivés ?
http://ebookbrowse.com/memoire-cafipemf-2008-laurent-leseur-doc-d75140399


TICE
Langage objet et outil d'apprentissage : oui, mais comment ?
http://www.ac-reims.fr/ia10/lamap/documents/memoires/CAFIPEMF_J_P_Sacchetti.pdf

En quoi les TICE modifient elles la relation pédagogique et les conditions d'accès au savoir ?

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-16/Docs/MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf

En quoi les projets de communication par les TICE favorisent ils la production d'écrits au cycle 3?
http://ebookbrowse.com/memoire-cafipemf-doc-d45165405

Les Technologies de l’Information et de la Communication ( T.I.C.) modifient-elles les conditions d’accès au savoir et la nature même du savoir ?
http://jean-charles.prat.pagesperso-orange.fr/coinpedago/fichiers/CAFIMFTICE.PDF

Comment & pourquoi la recherche et la production documentaire sur Internet peuvent contribuer à former des individus autonomes dans leurs façons de s'approprier des connaissances ?

http://grandsmoulins.free.fr/cafipemf-p-massit.PDF

Les TICE au service de la maîtrise de la langue : Des outils d’apprentissages susceptibles d’aider des élèves en difficulté à investir efficacement les situations d’écriture ?

http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/IMG/Memoire_CAFIPEMF_Aristide.pdf

Internet, outil de communication…outil d’apprentissage ?
http://mb.space.pagesperso-orange.fr/memweb/index.htm

Les technologies de l’information et de la communication entraînent-elles des changements dans la dynamique de l’apprentissage ?
http://www2.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/cafiSP.html
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/piquecos/pages/memoire.pdf


Nombreux autres mémoires dans la partie "documents partagés" de la liste de diffusion
http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf











Retour à la page précédente