Couleurs

gif  gif


Sites documentaires
Explication de la lumière et des couleurs
http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/voir.html

Comment créer des couleurs à partir de la nature (cycle2)
http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/article.php3?id_article=24

Site de la main à la pâte
http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=14&ThemeType_Id=29


Sites pédagogiques


Activités sur le site de Moustache (à la lettre C)
http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/article.php3?id_article=24

Projet sur les couleurs sur le site de Lilli
http://gommegribouillages.free.fr/Couleurs/Index.htm
http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/decouvcouleur.pdf
http://gommegribouillages.free.fr/tabloformescouleurs.pdf
http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/FICHE.pdf
http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/memorycouleurs.pdf

Nuancier référent
http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/nuancier.pdf
http://patriciajb.free.fr/documents/referents/referent_couleurs.pdf

Activités sur le site de la pomme verte
http://www.pomverte.com/Couleur.htm


Activités sur le site de créaction
http://www.creaction.qc.ca/thematiques/couleurs.htm


Mots mêlés
http://www.motmelimelo.net/maternelle/couleurs/couleurspub-mat.jpg


Idées diverses en sciences

Décomposer les couleurs secondaires en couleurs primaires par chromatographie :
- Faire une tache d'encre violette sur une bande de buvard (juste ne dessus le niveau de l'eau) maintenue à la verticale avec une extrémité dans l'eau. L'eau en montant par capillarité dans le buvard va décomposer le violet en rouge et bleu.
- Faire une tâche avec un feutre violet orange ou vert sur un buvard ou un mouchoir et procéder de la même façon que précédemment.

Décomposer le noir
http://enfants-du-net.org/labo/trifouf.htm

Décomposer la lumière blanche :
- Prendre un prisme (ou à défaut un verre transparent avec de l'eau) et le positionner sur le trajet d'un rayon de soleil et mettre un papier blanc derrière. La lumière du soleil se décomposera en plusieurs traits colorés comme un arc-en-ciel. C'est d'ailleurs le principe de la formation de l'arc-en-ciel, les rayons du soleil sont diffractés par les gouttes d'eau en suspension dans l'air après un orage.
- On peut faire la même chose dans le noir en remplaçant les rayons de soleil par un faisceau de lumière blanche (projecteur)

Faire des illusions d'optique avec les mélanges de couleurs à partir d'une toupie
- Sur un disque de carton rigide, faire des secteurs angulaires coloriés avec une couleur primaire. Mettre un batônnet au centre pour faire l'axe de rotation et faire tourner. les couleurs primaires ont l'air de se mélanger.

Faire des mélanges de couleurs à partir de divers matériaux
- Mélanges de gouache : une tache de couleur sur chaque moitié d'une feuille, on plie et quand on ouvre on a le mélange
- Dilution de quelques gouttes d'encres dans un verre d'eau
- Superposition de papier vitrail de couleurs différentes


Bibliographie
Mise en réseau sur le thème des couleurs
http://www.ccsti-chambery.org/documentation/doc_1cachecache042005.html

Bibliographies diverses
http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=7&them=Couleur



Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.
 
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d'apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s'organisent les couleurs, avec un support d'illustrations qui rappellera sans aucun doute aux plus grands les caricatures de Dubout.

A la découverte des couleurs... Quelle grisaille ! se lamente blanc qui décide derechef de mettre un peu de Jaune dans sa vie. Mais blanc est loin de se douter qu'il va vivre ce jour-là une aventure haute en couleurs. En effet, Jaune se dispute avec Rouge, à propos d'un lointain cousin, un certain Orange, et Bleu les rabroue vertement. Mais bientôt, ce sont toutes les couleurs qui s'en mêlent, quand soudain... Un livre tout en nuances et plein de surprises sur le monde des couleurs.

Avec "Homme de couleur !", Jérôme Ruillier nous fait découvrir un conte-poème africain transmis de génération en génération par la tradition orale. Pour se sensibiliser avec humour et tendresse à la différence, voici un album qui bouscule les idées reçues.

Maillot jaune, poisson rouge, bleu du ciel, vert-de-gris, rose bonbon, marron glacé, orange pressé...pour effacer les idées , noires, un voyage haut en couleur, pour vous en faire voir, de toutes les couleurs !

Caméléo est marron. Non, vert. Non, jaune. Enfin... tout à la fois, car comme tous les caméléons du monde, il change sans arrêt de couleur. Le pauvre en a assez que personne ne le remarque sous cette tenue de camouflage. Mais quand il apprend que les autres rêvent d'être comme lui, une idée géniale lui vient à l'esprit : et s'il repeignait tous les animaux de la jungle ? S'ensuit un véritable feu d'artifice de couleurs, mais aussi une jolie pagaille ! Qui est qui à présent? Essayez de vous y retrouver

A cause d'une fée de très mauvaise humeur, Kéké, le plus beau et le plus coloré de tous les perroquets, devient soudain tout blanc. Qui lui rendra ses jolies couleurs ?

Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d'apprendre les couleurs aux enfants.

Du sol au plafond, avec les petits cochons, l'éléphante repeint sa maison dans tous les tons ! Découvre les couleurs dans cette maison du bonheur !

Dans un grand monde Blanc, Lupus s'ennuie terriblement. Un jour, Lupus sursaute : quelque chose de glacé lui a touché la queue ; c'est le Bleu. C'est ainsi que, de couleur en couleur, Lupus part à l'aventure...

En habillant une maison de peinture, un enfant à la recherche de sa mère s'éveille à la Nature. Avec soin et ferveur, l'enfant s'applique à rendre au bâtiment ses couleurs et sa dignité. Il donne la vie à chacun des motifs : pin, oiseaux, coq, nuage, lotus, papillons... et permet à un dragon de se déployer. Un véritable voyage initiatique et poétique au cœur de l'héritage culturel coréen.

Cet album plus pédagogique que les autres entraîne l'enfant à découvrir les couleurs qui l'entourent. Petit Pinson vient d'apprendre à voler et décide d'explorer les alentours. Il va alors réviser sa leçon de couleurs avec les autres animaux, tout en s'amusant.

Savez-vous que les animaux n'ont pas toujours eu les couleurs que vous leur connaissez? Le crocodile n'a pas toujours été vert, et les plumes du canari n'ont pas toujours été jaunes. Il y a fort longtemps, tous les animaux avaient une seule et même couleur: le blanc. Il a fallu attendre le jour de la grande distribution des couleurs et ce jour-là, voilà comment cela s'est passé pour le plus curieux d'entre eux, le caméléon...

Vive les couleurs ! Quand on broie du noir, rien de mieux, pour se changer les idées, que de prendre toutes les couleurs et de s’amuser avec. Et quand on est devenu soi-même de toutes les couleurs, qu’est-ce qu’on fait?

« Je cours entre les couleurs des champs de lavande », « Je glisse sur la couleur de la neige », « J'imagine la couleur de la nuit ». En face de ces phrases qui font appel à nos sens, les illustrations de l'auteur nous font découvrir toutes les nuances des teintes, les violets, les blancs, les noirs...  Ces illustrations, poétiques et drôles à la fois, solliciteront le vocabulaire des plus jeunes, tant l'auteur a laissé libre cours à son imagination et à ses pinceaux.
Ce bel album propose une démarche intéressante pour une initiation à l'art et à l'expression de ce que les oeuvres éveillent en nous d'émotion, de sentiments, de souvenirs...
En fin d'album, une sélection d'oeuvres connues où les couleurs sont prédominantes.

Jimmy est un petit garçon pâle et silencieux. Timmy ne cache-t-il pas simplement une grande timidité ? Sur les conseils du Docteur Couleurs, sa vie va être transformée. Il va apprendre à s'ouvrir aux autres et découvrir les couleurs de la vie.

"Les drôles de petites bêtes" vont frapper à la porte du grand peintre Barnabé,le scarabée, pour une leçon de couleur. Par quoi va-t-il commencer? En voyant les petits tas de sables multicolores alignés, il lui vient une idée...

A chaque fleur sa couleur, pour chaque jour du bonheur... Un imagier poétique pour découvrir les couleurs du jardin !

A chaque animal sa couleur, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Un imagier-mosaïque pour découvrir la nature dans ses mille nuances.

Du verger au potager, toutes les couleurs sont à croquer ! Un imagier-mosaïque pour découvrir les fruits et les légumes et leurs infinies variétés !

Du noir, comme l'ombre d'un petit lutin, au blanc de l'ours polaire, voici une première initiation au dessin et aux couleurs, en passant par leurs nombreuses nuances sur la palette : «vert comme le cactus, vert clair comme la grenouille, vert foncé comme la jungle»...Tel un cahier d'artiste au crayon, chaque double page de cet ouvrage à la présentation soignée, est consacrée à une couleur, avec une astucieuse vignette qui présente sa composition. Ainsi le petit lecteur découvre que le violet des violettes se réalise avec du bleu et du rouge, et qu'en rajoutant du bleu, on obtient une autre nuance : le violet foncé, celle de l'oursin. 

Un jour, parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur " dégoûtante ", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

L'histoire d'un petit garçon qui, curieusement, entend les couleurs et voit les sons. L'étonnement engendré par ses facultés singulières ne le dérange aucunement. Et, grâce à l'ingéniosité encourageante de son père, il devient un virtuose célèbre.

Thomas ne voit pas les couleurs mais elles sont pour lui mille odeurs, bruits, émotions et saveurs. Dans l'obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement...



" Chacun pour soi ! " c'est ce que se disaient les couleurs Bleu, Jaune et Rouge tout en se prélassant sans se soucier les unes des autres. Jusqu'au jour où... Catastrophe de catastrophe ! Le monde s'assombrit, complètement, entièrement, absolument.

Des carrés de couleurs qui dévoilent des trésors d'animaux animés pour apprendre et s'émerveiller de toutes les couleurs en-ciel.
Pour une exploitation en arts plastiques

Un magnifique album interactif de Mila Boutan, pour qui, faire chanter les couleurs, est une passion. Du plus simple au plus compliqué, elle offre une découverte claire et naturelle du monde des couleurs, accessible aux jeunes enfants. En partant des couleurs primaires et de leur reflet dans la nature, elle aborde les mélanges, s'appuyant sur des pages colorées transparentes pour faciliter la compréhension, et termine son exposé par des nuanciers. Le texte court et poétique, d'accès très facile, est en parfait accord avec les superbes illustrations et ajoute encore à la séduction de ce superbe album pédagogique. Il ne peut qu'aider à former l'oeil des enfants dans le cadre d'une initiation artistique.

Je cherche... deux yeux bleus chez Picasso, une lune blanche chez Magritte, un cercle jaune chez Delaunay... Dans chacune des quatorze toiles de maître rassemblées ici se cache une couleur. Mais ces peintures offrent bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement ; en venant s'y promener, l'enfant aura l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.

Rouge, jaune, bleu est le premier pas vers la découverte de la couleur. Cet ouvrage propose aux enfants de maternelle de mettre pour la première fois les mains dans chaque couleur primaire, de jouer avec chacune d'entre elles pour en exploiter les effets et les potentialités, que ce soit sous la forme de peinture, de pastels, d'objets palpables de toutes matières, de la couleur pure en aplat jusqu'à ses dégradés, jusqu'à la confrontation de ces trois couleurs juxtaposées. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées.

Mélanges de couleur permet d'approfondir les premières connaissances et manipulations des enfants sur la couleur, de " réinventer " la création des couleurs secondaires. Cet ouvrage, suite et complément nécessaires de Rouge, jaune, bleu propose de plonger les élèves de maternelle dans la création de compositions complexes où interviennent tous types de supports (de la feuille blanche à la poudre) et de médiums (de la craie au pulvérisateur), pour aborder de manière ludique et expressive les effets et les ressorts des codes de la couleur. Car il s'agit bien, dès la maternelle, de faire voir aux enfants le monde de toutes les couleurs et de leur donner l'envie d'aller vers leur propre chemin de création, d'amorcer chez les tout-petits ce plaisir d'intervenir dans la représentation de la réalité et de solliciter des démarches personnelles et maîtrisées

Dix-huit oeuvres-d'art figuratives servent de support à cet imagier des couleurs, permettant au jeune lecteur de porter un premier regard observateur sur différentes formes d'expression picturale
.

Un arc-en-ciel de 36 couleurs, 36 peintres et 36 tableaux sortis des musées pour faire découvrir les couleurs à l'enfant avec les plus grands peintres.

Le jaune des Tournesols de Van Gogh ? Des étoiles qui rêvaient de se changer en fleurs. La Nature morte aux oranges de Gauguin ? Une recette en peinture à déguster. Le noir des compositions de Soulages ? Le continent Outrenoir où le peintre a jeté l'ancre. Et puis du rouge pour Matisse, du bleu pour Miró, du rose pour Renoir... 12 couleurs racontées en 12 tableaux pour éveiller le regard et jouer avec les mots. Une initiation aussi bien à l'art qu'au langage et à l écriture par des chemins de traverse.

Homme de couleurs ( le texte de l'album se trouve ici )



Chansons, comptines et poésies / Discographie
Chansons et comptines sur les couleurs
http://www.momes.net/comptines/comptines-couleurs.html

Retour à la page précédente