Philippe Meirieu |
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Educateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à
croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un
chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans
repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique
quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont
agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par
leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes
inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans
l'autoritarisme facile ou l'invocation des " bonnes vieilles méthodes
". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour
leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En
revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations
pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs
structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous
sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé
de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des
obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une
société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien
d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons
construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie. |
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Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous
voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire,
les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des
adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que
vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline.
Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et
des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément
de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au
divertissement et à l'individualisme. Ainsi, vous vous demandez parfois
si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas
trompé sur le métier ! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien.
Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre projet personnel et les
exigences de l'Ecole de la République. Je voudrais vous montrer que
vous pouvez être totalement investi dans la transmission des savoirs et
assumer, en même temps, la dimension politique de votre travail. Car
c'est au cœur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du
citoyen et que se construit une société démocratique... Pour les jeunes
professeurs et pour les autres aussi... pour tous ceux qui sont
concernés par l'avenir de notre Ecole, j'ai voulu n'éluder aucune
question et me situer là où, aujourd'hui, les tensions sont les plus
vives. |
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Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance.
Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon
quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission.
Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un "
coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des
droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir
d'éducation. Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de
l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de
l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de
la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose
une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la
pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes
d'aujourd'hui. Il formule au fil des pages des propositions innovantes
pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à
la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. |
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L'école est a la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique
fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille
maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage,
Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique
contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou
une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un
élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui,
de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs,
n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur
dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission
des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue,
pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage
réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. II restait encore à
fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi
qu'est définie la " pédagogie différenciée ": elle se propose de briser
la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des
itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en œuvre de
nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et
des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de
besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer
l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail;
la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement
précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense
et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il
interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion
et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. |
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Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole
est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le
consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de
l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et
les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet,
aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu
poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode
d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte
d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses,
dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir
quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer,
réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la
relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies
individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces
trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système
apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le
lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des
exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la
vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques
principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront
être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des
outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement
différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des
outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le
clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous
les "professionnels de l'apprentissage". |
Autres auteurs |
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Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la
ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des
objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit
susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener
souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour
tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre
d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication
authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle
est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour,
peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter
ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute
manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer
dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent
concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et
de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce
livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les
contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très
nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la
difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent
d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la
classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui
se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la
perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même
temps, un professeur plus heureux et plus efficace. |
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Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le cœur repose
sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques
pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves
et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette
question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et
d'identifier des " bonnes " pratiques pédagogiques, le débat est
souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle
ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la
définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse
univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il,
par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse
? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie
par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves
? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de
connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement. De
même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en
vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité.
Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les
chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ?
Ou faut-il construire les " bonnes " pratiques avec les enseignants
eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la
transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail
quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule
réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les
cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes. Cet ouvrage
ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il
permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue
française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les
enjeux et d'identifier des pistes de travail. |
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Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les
jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les
enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent
bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de
l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation
d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants
ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des
acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves
? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des
relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves
apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ?
Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options
scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des
élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent "
avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au
découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des
enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente
d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers
développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de
chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances
dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de
certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les
formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux
courants de recherche actuels sur la motivation en contexte
d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes
d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages,
soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des
enseignants. |
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Dans les métiers de l enseignement, la déontologie est une notion
nouvelle qui n est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l auteur
précise les concepts d éthique, de morale, de déontologie, de valeur et
de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur
articulation ? Entre l obligation morale et la contrainte juridique, il
y a place pour ce que l on peut appeler une exigence professionnelle.
Puis sont analysés le sens et la place de l école. Il s agit, d une
part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu
irréductible à l espace domestique, au monde du travail et à celui de
la délibération publique ; d autre part, de préciser le contexte
sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une
désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une
promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique
est une attitude raisonnable, relevant moins d une aspiration morale
que d une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans
la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. |
Profils et méthodes d'apprentissage |
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Nous apprenons tous de
façon différente et aucune méthode
pédagogique ne suffit à rendre compte de cette
diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui
permettra à
l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes
façons
d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En
s'appuyant
sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 "
profils "
d'individus qui correspondent chacun à des processus
d'apprentissage
spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il
distingue trois
critères : l'identité, la motivation et la
compréhension. Grâce à
cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera
en
mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur
transmettre
efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide
pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. |
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Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y
prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs
sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se
fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on
va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans
oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent
négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils,
aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender
ses études et de gagner du temps ! |